compagnie.sh

La compagnie.sh est une compagnie de théâtre de création, dont les spectacles mêlent couramment le théâtre à d’autres arts, notamment à la musique, au cirque ou encore aux arts visuels. Sous la direction artistique de Stefan Hort, metteur en scène de cirque et de théâtre, la compagnie.sh propose des spectacles à la fois contemporains et accessibles.

 

Je travaille avec la Cie depuis 2018, comme directrice de production.

 

Le projet F

Combien de temps va-t-elle tenir ?
Combien de temps peut-il rester suspendu ?
Combien de temps arrive-t-il à répéter cette même figure ?
Combien de temps peut-elle rester avec la tête en bas ?
Combien de temps va-t-il pouvoir parler ?
Encore ! Encore ? Encore ???

Le projet F est un spectacle de cirque contemporain qui explore les limites de plusieurs disciplines de cirque. Combien de temps peut tenir une acrobate suspendue à un trapèze ? Combien de temps peut jongler un jongleur ? Combien de balles peuvent être additionnées ? Combien de temps une équilibriste peut tenir la tête à l’envers ? En mêlant prouesses acrobatiques au théâtre, le projet F revisite l’un des fondamentaux du cirque – la prise de risque – sous une forme plus épurée et plus performative.

 

Solution intermédiaire

En prenant le mythe d’Icare comme point de départ, la nouvelle création de la compagnie.sh explore, par l’intermédiaire du cirque contemporain et de la musique, ces diverses solutions intermédiaires que nous serions contraints de prendre pour assurer notre (sur)vie : intermédiaire comme position moyenne, entre deux mesures, deux pôles, deux extrêmes ; l’une comme l’autre de ces extrémités pouvant être potentiellement dommageables.

Solution intermédiaire réunit sur scène le musicien valaisan Yannick Barman, mêlant cuivres et musique électronique et Jonathan Fortin, sangliste et artiste de cirque. De Dédale à Icare, de Yannick à Jonathan, de la musique au cirque, tout n’est ici qu’une question d’envie de liberté, pour arrêter de se perdre. À quel prix ?